11.10. Synchroniser les versions de la configuration

Last updated on
11 January 2024

Objectif

Synchroniser la configuration entre un site de développement et un site de production.

Prérequis du site

  • Vous devez avoir une copie de développement de votre site de production. Consulter Section 11.8, « Mettre en place un site de développement ».
  • Le module du cœur Configuration Manager doit être installé à la fois sur les sites de développement et de production. Consulter Section 4.3, « Installer un module » pour les instruction sur l’installation de modules du cœur.
  • Vous devez avoir changé la configuration sur le site de développement ou de production (site source), et vouloir synchroniser ces modifications d’un site vers l’autre (site de destination). Par exemple, vous pouvez développer un nouveau type de contenu, avec des champs ainsi que des vues sur votre site de développement, et quand tout fonctionne correctement, le déployer vers votre site de production.
  • Toute configuration qui ne devrait pas être synchronisée entre les sites source et de destination doit être stockée dans des surcharges dans le fichier settings.php plutôt que dans la base de données. Consulter Section 11.8, « Mettre en place un site de développement ».

Étapes

  1. Sur le site source, dans le menu d’administration Gérer, naviguer vers Configuration > Développement > Synchronisation de configuration > Exporter (admin/config/development/configuration/full/export). La page Exporter apparaît.
  2. Cliquer sur Exporter. Votre site génèrera une archive de l’ensemble de la configuration du site. Enregistrer le fichier sur votre ordinateur localement.
  3. Dans le site de destination, dans le menu d’administration Gérer, naviguer vers Configuration > Développement > Synchronisation de configuration > Importer (admin/config/development/configuration/full/import). La page Importer apparaît.
  4. Sélectionner l’archive contenant la configuration téléchargée localement, et cliquer sur Transférer. L’archive contenant votre configuration sera téléversée vers le site de destination, et vous serez redirigé vers la page de configuration Synchroniser (admin/config/development/configuration), avec un message indiquant que vos fichiers ont bien été transférés.
  5. Vérifier que les différences affichées sur la page sont bien celles attendues. Vous pourriez voir des éléments de configuration qui ont été ajoutés, supprimés, ou modifiés ; pour les éléments modifiés, vous pouvez cliquer sur Visualiser les différences pour voir quelles sont ces modifications.
  6. Lorsque le résultat est satifaisant, cliquer sur Tout importer pour importer l’ensemble des modifications de la configuration.

Pour approfondir

Vidéos (anglais)

Synchronizing Configuration Versions

Attributions

Écrit par Jennifer Hodgdon. Traduit par Felip Manyer i Ballester.

 

This page is generated from AsciiDoc source from the User Guide. To propose a change, edit the source and attach the file to a new issue in the User Guide project. PDF and e-book formats are available on the User Guide project page.

Source file: extend-config-versions.asciidoc

Help improve this page

Page status: No known problems

You can: