2.3. Concept : entités de contenus et champs

Last updated on
14 April 2025

Qu’est ce qu’une entité de contenu ?

Une entité de contenu (ou plus dimplement, entité) est un élément de données de contenu, qui peut contenir du texte, des balises HTML, des images, des fichiers attachés, et d’autres données, qui sont destinées à être affichées aux visiteurs du site. Les entités de contenu peuvent être définies par le cœur du logiciel ou par des modules.

Les entités de contenu sont regroupées en types d’entités, qui peuvent avoir différents objectifs et sont affichés de manières vraiment différentes sur le site. La plupart des types d’entités sont aussi divisées en sous-types d’entités, qui permettent de petites variations sur l’utilisation des entités et leur affichage. Voici un tableau des types d’entité de contenu standards :

Type d’entité Sous-type d’entité Module fournisseur Usages principaux

Élément de contenu

Type de contenu

Module Node

Contenu destiné à être la zone principale pour les pages du site

Exemple : dans l’exemple du site du marché fermier, vous devriez avoir des types de contenus pages basiques, pages vendeurs, pages recettes.

Commentaire

Type de commentaire

Module Comment

Commentaire ajouté aux entités de contenus

Exemple : sur un blog, les articles pourraient avoir des commentaires. Ils ne sont pas utiles sur l’exemple du site du marché fermier.

Profil Utilisateur

(aucun)

Module User

Données liées à une personne avec un compte utilisateur (accès identifié) sur le site

Exemple : chaque site a au moins un profil utilisateur basique avec un identifiant et une adresse électronique ; les sites de réseaux sociaux peuvent avoir des profils utilisateurs complexes avec plus d’informations.

Bloc personnalisé

Type de Bloc

Module Custom Block

Texte et images dans un petit espace, souvent affiché dans le bandeau du site, le pied-de-page ou la barre latérale

Exemple : dans le site d’exemple du marché fermier, vous pouvez placer les horaires et la localisation dans un bloc dans la barre latérale.

Terme de Taxonomie

Vocabulaire

Module Taxonomy

Utilisé pour classer d’autres types de contenus

Exemple : dans le site d’exemple du marché fermier, vous pouvez classer les contenus Recettes avec un vocabulaire de taxonomie Ingrédients, avec des termes de taxonomies comme Carottes et Tomates. Dans un blog, les articles peuvent être classés en utilisant le vocabulaire mots clés, et peut être un vocabulaire Catégories.

Fichier

(aucun)

Module File

Une image ou un fichier attaché qui sont suivis et gérés par le site, souvent attachés à un autre type de contenu.

Exemple : dans le site d’exemple fermier, les pages des recettes et des vendeurs pourraient avoir des images attachées, qui seraient gérées comme des entités de type fichier par le site.

Formulaire de Contact

Type de Formulaire

Module Contact

Un formulaire qui permet aux visiteurs du site de contacter le propriétaire du site

Exemple : un formulaire de contact est nécessaire dans le site d’exemple du marché fermier.

Qu’est ce qu’un champ ?

A l’intérieur des entités, les données sont stockées dans des champs individuels, chacun contenant un type de donnée, comme du texte formaté ou brut, des images ou autres fichiers, ou des dates. Les types de champs peuvent être définis par le cœur du logiciel ou par des modules.

Les champs peuvent être ajoutés par un administrateur aux sous-types d’entité, de sorte que toutes les entités d’un sous-type d’entité donné aient le même ensemble de champs disponibles. Par exemple, le type de contenu Vendeur de l’exemple du marché fermier pourrait comporter des champs pour le nom du vendeur, un logo, l’adresse d’un site web, et une description, alors que le type de contenu pages basiques pourrait n’avoir des champs que pour le titre et le corps de la page. Lorsque vous créez ou modifiez une entité, vous spécifiez les valeurs pour les champs de cette entité.

 

This page is generated from AsciiDoc source from the User Guide. To propose a change, edit the source and attach the file to a new issue in the User Guide project. PDF and e-book formats are available on the User Guide project page.

Source file: planning-data-types.asciidoc

Help improve this page

Page status: No known problems

You can: